SOLE’ARTIS

2017 L’association Soleh’au Pastel devient SOLE’ARTIS

- Comment est née l'idée de votre salon ?
En 2009, Michelina Amore et Fabienne Munro se sont rencontrées lors d’un stage organisé à Ligoure par la société des pastellistes de France. Toutes deux de la région de Grenoble, elles dressaient le constat qu’il n’existait pas vraiment de groupes autour du pastel dans leur région. Germe alors l’idée d’organiser un stage de pastel sur Grenoble. C’est Penelope Milner qui l’a animé. Avec les participants à ce 1er stage, le constat est le même. C’est à ce moment que Michelina Amore et Fabienne Munro leur proposent de se revoir pour envisager la création d’une association dédiée au pastel. 8 personnes répondent favorablement à cette invitation : ainsi est née PASTEL EN DAUPHINE. 
Michelina Amore animait régulièrement des ateliers de peinture dans les Villages de TOURISTRA Vacances. C’est ainsi qu’elle rencontre Fred Melnyk au village vacances Lo Solehau, à Balaruc les bains (34).
Tous deux très intéressés par l’art et le partage décident d’organiser un Salon de pastel en 2013, 2014, 2015.
En 2013 se tenait le 1er salon de pastel à Balaruc les Bains sous l’impulsion de Fred Melnyk, Directeur du village vacances Lo Solehau et de quelques passionnés de pastel de l’association présidée par Michelina Amore. 
C'est sous cet intitulé que c'est tenu le 1er salon de pastel à Balaruc les bains mais la nécessité de créer une association qui s'occupe exclusivement de l'organisation de cet événement a permis de créer Pastel au Soleh'au.

Le nom de l’association avait d’ailleurs été choisi en lien avec le lieu.
3 Salons ont rassemblé entre 60 et 70 artistes à chaque édition. Pour exemple en 2015, en 12 jours d’exposition, avec plus de 6000 entrées, le public a admiré plus de 300 pastels.

2017 L’association Soleh’au Pastel devient SOLE’ARTIS
Pourquoi ce changement ?
Fin 2015, notre partenaire à Balaruc les bains est muté.
Se pose alors la question de savoir quel devenir pour notre association et notre salon.

- Quelles sont les personnes à l'initiative de votre salon ?
Depuis janvier 2017, Fred Melnyk a pris ses fonctions à la Grande baie village vacances des Mathes-la Palmyre 17570.
Lui comme nous attendions avec impatience qu’il s’installe pour envisager une suite à notre projet.
Voilà qui est fait !
Nous avons rencontré plusieurs partenaires sur place.
Le salon se tiendra du 12 au 30 mai 2018. Le vernissage coïncidera avec une inauguration dédiée au jumelage avec le Val d’Aoste (Italie).
Nous nous réjouissons de la perspective de ce nouveau salon.

- De quoi avez-vous besoin aujourd'hui pour continuer ?
De moyens financiers, de main d’œuvre, de matériel… nous n’en avons jamais assez.

- Est-il compliqué de faire venir à vous des personnes bénévoles, de nouveaux bénévoles ? Quel message souhaiteriez-vous leur faire passer ?
Nous avons besoin de renforcer notre équipe de bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés. Nous pouvons les accompagner pour toutes les tâches mêmes celles qui paraissent les plus anodines nous sont indispensables. Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste dans un domaine pour aider selon ses moyens.

- Avez-vous noué des liens avec les artistes ? Des artistes font-ils partie de l'association ? Comment ceux-ci vous soutiennent-ils ?
L’avantage de bénéficier d’un hébergement sur un même lieu est de nouer des liens d’amitié avec tous ceux qui viennent passer quelques jours au salon.

Cela se passe surtout aux moments passés autour des repas. Nous faisons davantage connaissance. Ce sont des moments de grande convivialité avec des moments de fous rires mémorables ou de discussions passionnées sur l’art, le pastel, la situation des artistes, la place du pastel dans le monde artistique… ces moments sont précieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

APPEL A CANDIDATURE 2020

APPEL A CANDIDATURE 2020 SALON INTERNATIONAL DE PASTEL A la GRANDE BAIE  du 13 au 27 juin 2020 Invité d'honneur : ALAIN PIC...